Nexus

TRAVAIL PERSONNEL

Ce travail a pour but d'offrir une seconde vie à des insectes ou des végétaux, parfois oubliés, ignorés ou mal jugés. Il met en avant la biodiversité présentent dans les zones fragiles et soumises au changement climatique. Ces quelques fragments de vie ont principalement été trouvés en Ardèche, au bord des rivières dont le niveau ne cesse de baisser dû à la sécheresse, mais aussi dans les dunes Landaises vulnérables à la montée des eaux d'un coté et à l'activité humaine de l'autre. 

Au gré de mes explorations, je collecte alors des végétaux ou des insectes retrouvés séchés dans la nature. Le parti pris de récolter des éléments pour la plupart déjà séchés permet (en plus d'un souci éthique) de mettre l'accent sur l'état actuel de la biodiversité face à son déclin. 

Je valorise ensuite mes trouvailles naturalistes à travers des images réalisées sur fond neutre et en focus stacking*. Chaque élément de biodiversité a son importance, il est donc photographié indépendamment afin de révéler les détails et les particularités propres à chaque espèce. Cette démarche me permet également de mettre en valeur toute la géométrie et la symétrie présentent dans la nature, en particulier chez les petits organismes vivants dont les formes et les détails sont parfois invisibles à notre échelle. 


Précision éthique : Tous les insectes présents dans ces photographies ont été trouvés après leur mort naturelle. Ils ont ensuite été épinglés par mes soins. Les végétaux sont quant à eux récoltés pour la plupart déjà séchés et en petite quantité.

*Assemblage de plusieurs photographies prises avec des mises au point différentes, permettant d'obtenir une image avec une plus grande profondeur de champ que s'il s'agissait d'une image unique.